Perspective Com
PCF: l’opposition exclue de tous les postes de responsabilité !

Nicolas Maury

Déclaration d'André Gérin Député Maire de Vénissieux, membre du Conseil National du PCF

PCF: l’opposition exclue de tous les postes de responsabilité !
Marie-George Buffet vient d’exclure l’opposition des postes de responsabilité nationale alors que celle-ci avait obtenu pas moins de 40% des votes des communistes au mois d’octobre ! Elle vient d’annoncer la création d’une direction collégiale on ne peut plus rabougrie. Cette direction, qui n’a d’ailleurs de collégial que le nom, entre en contradiction et en divorce avec la majorité des adhérents.

Ayant rencontré à deux reprises en tête-à-tête Marie-George Buffet au mois de novembre et décembre, je lui ai proposé de prendre à tous les étages nos responsabilités.

Je suis bien obligé de constater que l’opposition est victime d’une purge et d’une mise à l’écart décidées lors du dernier congrès. Des communistes ne sont pas respectés dans leur souveraineté. Aujourd’hui, ils sont traités par le mépris et brutalement écartés sans explication.

Cette situation est de mauvais augure. Il est à craindre que la politique d’abandon, de dissolution du PCF continue, comme tend à le prouver la démarche des élections européennes.

Il est quand même incroyable que les refondateurs, les « Huistes » et l’équipe de Gayssot, qui sont minoritaires, soient présents aux postes de direction. Est-ce une nouvelle histoire sans parole ? Certainement le retour de pratiques d’une époque révolue après un mois d’hibernation dans le débat public du pays.


Commentaires (7)
1. vive le PCF ! le 10/01/2009 11:01
et oui André tu le sais très bien, cela ne date pas d'aujourd'hui mais d'hier !
et cela montre aussi qu' une bataille pour reprendre la direction du parti en modifiant son cap dans un sens révolutionnaire n'est pas possible, tout est verrouillé c'est très clair pourtant, il est illusoire de penser le contraire, il va falloir tenir compte de la réalité en abandonnant les rêves et les utopies en rassemblant tous les communistes avec ou sans carte du PCF qui souhaitent plus que jamais la reconstruction du parti communiste français sur des bases révolutionnaires modernes.
2. Arlequin le 10/01/2009 19:02
je suis choqué par les mots "purge", "verrouillage"...rassurez-moi,
si ma mémoire est bonne près de 65 % des communistes ont choisi la ligne du PCF au dernier congrès ?
étaient-ils tous "verrouillés" ? robotisés ? ils opté pour MG Buffet...qu'on apprécie ou non (et je peux comprendre que l'on soit déçu) le simple respect de la démocratie, des camarades ne mériterait-il pas une approche un peu moins ....sectaire et vexatoire?

et surtout n'y a --t-il pas d'autres objectifs de lutte aujourd'hui que de maintenir les déchirures ?
la réponse sera : c'est de leurs fautes...

Continuer de lutter pour faire valoir vos idées mais en respectant "l'adversaire" puisque c'est ainsi que vous l'entendez, voir des communistes lutter pour "des places" et des "tribunes" est littérallement "désarmant" c'est pourquoi j'ai quitté ce parti ...sur la pointe des pieds.
RAS le BOL des apparatchiks d'où qu'ils soient.

Salut et fraternité

ROGER de ANDRADE de Pluvigner en Morbihan
3. Georges Grimaud le 10/01/2009 20:40
Eh! Il faut rejoindre le NPA, alors!

Mélanchon a compris que tout était verrouillé au P.S. Si le P.C F. aussi
où va - t- on?
4. Arlequin le 11/01/2009 09:25
ce qui est admirable chez les donneurs de leçons c'est leurs capacités à censurer !
5. Nicolas le 11/01/2009 14:07
Geroges !!!! allons c'est quoi ces méthodes ???? (zut c'est la mienne)
Arlequin pour info, je passe pas ma vie devant mon ordi, il y a des jours ou je suis absent et les comm ne sont pas validé, j'ai quant même le droit de faire autre choses, non ?
6. Gilles Questiaux le 11/01/2009 21:07
60% des communistes ont voté pour la base commune, donc 40% ont votés pour les textes alternatifs marxistes, et ils se retrouvent à environ 6% des membres du CN il y a de quoi râler. De plus les liquidateurs associés sont largement représentés, jusqu'à Marie Pierre Vieu à l'exécutif, alors qu'ils ont obtenu exactement 0% , n'ayant pas eu le minimum de courage politique et de sens de la démocratie pour présenter leur option du "nouveau parti" au vote! de plus le vote de la base commune a été obtenu en esquivant le débat sur le bilan de l'équipe dirigeante, (ainsi ceux qui a Marseille viennent de livrer au PS la mairie de Marseille nord sur un plateau) dans des condition totalement inéquitables : fermeture de l'huma aux textes alternatifs, et refus d'organiser des débats dans la plupart des sections. pas de quoi pavoiser. De toute manière une direction qui comporte des éléments qui ont clairement déclaré qu'il fallait supprimer le parti perd sa légitimité, quelque soit le poucentage de vote qu'elle peut revendiquer. Aucun parti ne peut être dirigé par ceux qui ont fait le choix de sa suppression, tout en refusant de mettre cartes sur tables.
7. arlequin le 11/01/2009 23:01
60 % c'est une majorité ?
Vos querelles d'apparatchiks, d'un côté et de l'autre, des 60 et 40 % sont la principale cause de la désafection des militants de base et du peuple...un parti qui ne représente plus que 2 % de l'électorat et qui se dispute les places c'est non seulement dérisoire mais c'est un ENTERREMENT organisé, consciemment ou non, par l'ENSEMBLE !!

et pendant ce temps ou vous discutaillez, le MEDEF continue de taper, SARKO ne peut qu'être renforcé par vos divisions internes.
Votre responsabilité historique est engagé : ce que les gens attendent de vous ce n'est pas la distribution de quelques strapontins vermoulus...mais d'être là ou ils souffrent.

Rester sourd aux cris vous rejeterons dans les poubelles de l'Histoire : tous...les 60 et les 40 dont je n'ai que faire , ce dont nous avons besoin c'est d'un véritable outil de lutte.

Décidemment, de congrès en congrès vous rester les mêmes arqueboutés sur des positions dépassés, sans écouter ce que disent les militants. Et quant 60 % d'entre eux choisissent librement une direction vous touillez, vous touillez...toujours en retard sur les exigences du moment.

Oh ! je n'ai de leçon a donner à personne : je ne suis qu'un citoyen membre du plus grand Parti Communiste : ceux du dehors, ceux qui se sont et s'éloigneront de vos vaines querelles.

Que peut penser la jeunesse devant ces batailles "claniques" de "familles" réduites bientôt à des sectes qui continueront impertubables à se déchirer et détourner le regard du seul ennemi LE CAPITAL, celui-là saura leur tendre d'autres leurres : vous n'en serez pas responsables soit, mais complices inconscients à mouliner tel don guichotte contre l'un et l'autre d'entre vous.

J'imagine le sourire gourmand de SARKO and Cie. Beurk

Rester entre vous, personnellement je me retire aussi de ce site...

et très sincèrement "salut et FRATERNITE"

Roger de ANDRADE de Pluvigner en Morbihan
Nouveau commentaire :